Le monde des Requins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des Requins

parler de tout sur les requins
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Megalodon .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptySam 30 Sep - 14:30

Le Megalodon
Les océans ont toujours inspiré de nombreuses fables qui se sont transmis les marins de générations en générations.
Certaines de ces légendes semblent pourtant être bien plus que de simples superstitions. Aujourd'hui, des scientifiques pensent que le Megalodon (Carcharodon megalodon) sillonnait encore nos océans, il y a environ 10 000 ans.




Portrait du Megalodon

Carcharodon Megalodon est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Il est apparu au miocène il y a près de 23 millions d'années.

Toutes les reconstitutions effectuées l'ont été grâce aux dents fossilisées. Ce sont les seuls parties du corps d'un requin qui perdurent à travers les siècles.

Ce prédateur de plus de 15 m pour un poids estimé entre 40 et 60 tonnes (aucun scientifique ne semble donner les mêmes proportions) possédait des dents qui pesaient chacune jusqu'à 1/2 kilo. Elles avaient la taille d'une paume de main.


Pour imaginer un Megalodon, il faut penser à un grand requin blanc en trois fois plus puissant. Même nos baleines ne pourraient échapper à ce terrible prédateur.



Les dernières découvertes

Bien sûr, la taille des gigantesques créatures qui dévoraient navires et équipages doit beaucoup à l'imagination des marins.
Cependant, on sait aujourd'hui que de telles créatures ont existées.
Les énormes dents du megalodon découvertes recemment prouvent bien que ce squale n'a aucune commune mesure avec nos requins actuels, y compris le Grand Requin Blanc.



Source Internet

On a reconstitué ce monstre à l'aquarium de Gênes. La gueule de ce spécimen mesure plus de 2 m de large. La longeur du corps a été estimée à 20 m de long. Beaucoup de scientifiques estiment que cette supposée taille est excessive. Qui peut vraiment l'affirmer ?


Une chose est certaine, d'après la datation de ces dents, le Megalodon vivait encore, il y a 14 000 ans. Donc, il est tout à fait possible que des marins l'aient croisé à une époque où l'exploration maritime se développait. Des dents, encore plus récentes, ont été retrouvées (voir dossiers complémentaires).

Le Megalodon: Un survivant de la préhistoire ?

Les dents fossilisées du Megalodon retrouvées dans le monde entier prouvent que l'espèce a dominé les océans du Miocène à l'Holocène.
Ce qui est vraiment surprenant, c'est que le Megalodon a survécu à plusieurs changements climatiques.



Pourtant, la baisse de la température des océans aurait provoqué leur extinction.
Du moins, c'est la seule explication plausible avancée jusqu'à maintenant.
Nous connaissons très mal les profondeurs océaniques.
Peut-on envisager l'hypothèse que ce prédateur pourrait survivre dans des endroits inexplorés ?



La théorie officielle sur la disparition du Megalodon

Le Megalodon était comme tous les grands prédateurs en haut de la chaîne alimentaire. Il se nourrissait surtout de mammifères marins dont la baleine.
Au Pliocène, un isthme se forma entre les deux Amériques. Cela bloqua les courants chauds de l’Atlantique et du Pacifique.
La mer se refroidit et les espèces durent s’adapter aux eaux froides. Ce fut le cas de la baleine qui, grâce à son épaisse couche de graisse, pu migrer vers les eaux glacées.
Comme tous les requins, le Megalodon vivait en eaux tempérées. Privé de sa proie favorite, le Megalodon s’éteignit.


Contre Arguments

Le Megalodon a côtoyé le Grand Blanc. Or, le Grand Blanc a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Certes, sa taille est beaucoup moins imposante et ses proies plus petites.
Cependant, à cette époque, la plupart des cétacés modernes étaient déjà présents dont les dauphins ainsi que les calamars géants des grands fonds.
Ces proies auraient-elles été insuffisantes pour ce monstre marin ?

Il existe un certain nombre de requins vivants dans les eaux froides, mais bien sur ils sont moins nombreux que leurs compères des eaux chaudes. On y retrouve le requin du groenland (Somniosus microphalus ) qui dépasse les 6 m, le requin lézard, le requin lutin ….
L'ancêtre du Megalodon descend du requin taupe (Otodus obliquus)et le Grand Blanc aurait pour ancêtre un autre géant du miocène aussi, le requin mako géant (Isurus hastalis). Bien qu'ils se ressemblent en terme de ligne (toute proportion confondue), ils ne seraient pas issus du même ancêtre.

Le fait est qu'une grande glaciation entraîne de profonds bouleversements sur un écosystème. Il se peut très bien qu'une partie de la chaîne alimentaire ait disparu. L'adaptabilité pour une espèce est vitale lorsque son environnement est modifié. Pourtant le Grand Blanc et le Megalodon se sont cotoyés pendant plus de 10 MA et le Grand Blanc est encore là aujourd'hui…



Classification

Règne: Animalia
Phylum: Chordata
Classe: Chondrichthyes
Sous-classe: Elasmobranchii
Ordre: Lamniformes
Famille: Lamnidae
Genre: Carcharodon
Espèce : Carcharodon megalodon
Agassiz, 1843



Megalodon et Grand Requin Blanc

Comparatif

Carcharodon Megalodon est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Apparu au miocène, il y a près de 23 MA, il a partagé son territoire de chasse avec le Grand Requin Blanc ( Carcharodon Carcharias) pendant près de 10 MA.
On ignore pourquoi ce gigantesque prédateur a disparu il y a près de 3 MA (chiffre officiel qui ne fait pas l'unanimité).







Des ressemblances évidentes

Pour avoir une idée de la taille du Megalodon, il faut imaginer un requin blanc en trois fois plus grand et plus puissant.
Les chercheurs qui observent les grands requins blancs dans des cages d'acier ne seraient pas en sécurité face à un Megalodon. Il n'en ferait qu'une bouchée.
Si ce prédateur était toujours en vie, il chasserait probablement comme son cousin. Ce dernier s'approche furtivement par en dessous avec sa dorsale foncée quasiment invisible pour sa proie.
L'attaque surprise est sa tactique préférée. Il contourne furtivement sa victime avant d'attaquer brusquement.
Il l'entraîne dans les profondeurs en attendant qu'elle se vide de son sang. Ce n'est que lorsque sa victime s'est vidée qu'il retourne la dévorer.




Comme le requin blanc, les dents du Megalodon se remplaçaient continuellement. Les dents du grand blanc peuvent se remplacer dans leur totalité en seulement 8 jours.



Des dents impressionnantes

Ce prédateur de plus de 15 m possédait des dents qui pesaient chacune jusqu'à 1/2 kilo. Elles avaient la taille d'une paume de main.
La force de la mâchoire d'un grand blanc correspond au poids d'un camion sur l'ongle d'un pouce. On a du mal à imaginer la puissance que pouvait avoir la mâchoire d'un megalodon. Les requins n'ont pas d'os. Ce sont des poissons cartilagineux.




Après leur mort, il ne reste que leurs dents. C'est d'après ces dents fossilisées que l'on a pu reconstituer le megalodon.





Une évolution parfaite

L'oeil du requin est une merveille d'efficacité optique. Il peut voir parfaitement même dans la quasi-obscurité. De même, son odorat est particulièrement développé. Il peut enregistrer à 1 km de distance les moindres vibrations.



Oeil du Requin Marteaux . Licence

Si les requins voulaient vraiment chasser l'homme, plus aucun plongeur ne pourrait s'aventurer dans l'eau. Il se ferait automatiquement repérer.

Il y a des millions d'années, le megalodon disposait des mêmes organes sensoriels.

Le phoque est la proie favorite du grand blanc qui adore surtout sa graisse plus que sa chair. Le megalodon, lui, chassait les petites baleines. On a retrouvé des traces de morsures sur des os fossilisés.


Dernière édition par le Sam 30 Sep - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptySam 30 Sep - 14:30

Des survivants de la préhistoire

Ce n'est que récemment que l'homme a pu découvrir les fonds marins situés à plus de 3 500 mètres. Au fond de l'eau, la vie a pris des formes surprenantes. Ressurgies du passé, des créatures préhistoriques ont survécues tels le crossoptérygien (découvert en 1987) et le requin grande gueule qui mesure plus de 5 m.



Requin Grande Gueule (Auteur inconnu)

On oublie trop souvent que 90% de toutes les espèces animales qui peuplent notre planète vivent et se reproduisent sous l'eau. Malgré notre technologie, nous connaissons mieux la Lune que nos fonds océaniques.
Est-il possible que dans ces fonds inexplorés, les derniers Megalodons chassent encore leurs proies préférées: la Baleine ?




Un avenir incertain

Les requins font partie de ces rares animaux qui réveillent en nous une peur ancestrale. Ils ont survécu à la colère de la Terre et ont su depuis toujours s'adapter à leur environnement.
Chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués souvent uniquement par plaisir et par ignorance. Eux, qui ont traversé les âges et gagné tant de combats contre la nature sauront-ils lutter contre leur seul prédateur: l'homme



La Mort Blanche : Le Megalodon a-t-il survécu ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le grand requin blanc du film « les Dents de la Mer » n’était pas si éloigné de la réalité.
Des témoignages sur l’existence de grands blancs de tailles gigantesques circulent mais sont-ils à prendre au sérieux ?
Certains pensent que le Megalodon (Carcharodon megalodon ) a pu survivre. Ils s’appuient sur des preuves tangibles bien que maigres.
Alors, la mort blanche circule t-elle en silence et en toute discrétion dans les fonds marins ?







Un grand blanc de fiction bien réel

Comme à son habitude, Steven Spielberg s’est entouré de spécialistes, notamment des experts du Muséum d’histoire naturelle de New York, pour réaliser son film « Jaws ». La taille de 7 m de long est tout à fait raisonnable pour un grand blanc. Seules les dents ont été surdimensionnées pour accroître la frayeur des spectateurs.



Il y avait en fait trois requins mécaniques. D’un poids de 1,5 tonne, les trois requins étaient manipulés par treize techniciens.
Les cinéastes ont passé plusieurs semaines à entraîner des grands requins blancs en Australie. Ils les appâtaient puis leur apprenaient à attaquer au moment voulu. C’est ainsi que plusieurs séquences du film ont été filmées avec de vrais requins.



By Pterantula. Licence

Un cascadeur de petite taille (1,50 m) a été engagé pour tourner la scène de l’attaque d’une cage de plongeurs. A côté de lui, le grand blanc qui ne mesurait que 4,8 m paraissait plus grand que nature.



Rappelons que ce succès cinématographique a provoqué une véritable panique et une vague d’hystérie. Un véritable massacre de requins dont la plupart étaient totalement inoffensifs s’en est suivi.



Ce requin géant de fiction pourrait bien selon certains témoignages rejoindre la réalité.

Une histoire de dents

On estime qu’un grand blanc ne dépasse pas 8 m de long et cette taille est un record. La plupart de spécimens sont beaucoup plus petits, de l’ordre de 6 m de long.
Les dents fossiles, récoltées dans les sédiments cénozoïques du monde entier, permettent de retracer l’évolution des différentes lignées de grands requins blancs.
Elles ont toutes une caractéristique commune : les bords sont finement crénelées.



Dent d'un grand requin blanc

Les dents fossilisées de requins sont connues depuis fort longtemps. Pour les naturalistes du Moyen-Age et de la Renaissance, ces dents étaient des langues de serpent que Saint Paul avait transformé en pierre.
On les appelait glossopetrae (langues de pierre).



Bords d'une dent de Megalodon (Source Internet)

C’est en 1666 que l’on découvrit leur réelle origine. Un physicien Danois compara ces dents fossiles avec celles d’un grand blanc capturé. Il nota la ressemblance et comprit qu’il s’agissait de dents de requins. Par contre, le processus de fossilisation lui échappa.



Dent d'un Megalodon By Ducan Wright Licence

Aujourd’hui encore, les seules preuves que nous ayons de l’existence de requins blancs géants sont leurs dents.

Des témoignages sur les grands blancs géants

A la fin du 19e siècle, le navire océanographique Challenger découvrit au fond du Pacifique des dents actuelles de requin blanc mais longues de 12,5 cm !

En 1918, les pêcheurs de langoustes de Port Stephens en Australie refusèrent de sortir en mer pendant plusieurs semaines. Ils prétendaient qu’un requin d’une grandeur phénoménale rodait autour de leurs casiers.
Il avait été vu par plusieurs pêcheurs et tous semblaient terrorisés.
L’inspecteur des Pêcheries de Sydney s’était rendu sur place. Voilà ce qu’il mentionna dans son rapport :

« Bien que tous les pêcheurs ne soient pas d’accord sur la taille de l’animal, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien d’un requin. Tous ont côtoyé dans leur travail les grands blancs dont certains atteignaient 10 m de long.
Ils n’ont aucune raison de mentir car en restant à terre, ils perdent une partie de leurs revenus. La plupart des témoignages s’accordent sur une taille de 35 à 40 m de long. Un pêcheur a dit « sa tête était aussi grosse que le toit du petit hangar ».

L’inspecteur a rapporté également ce qu’il l’avait le plus intrigué. Tous les pêcheurs insistaient sur la blancheur cadavérique de la bête.



Vu de dessous, le grand blanc porte bien son nom de "Mort blanche" . By Osaka Steve Licence

En mars 1954, le Rachel Cohen, un cotre australien, venait d’être mis en cale sèche. Le navire avait l’arbre d’hélice faussé.
Alors que la mer était très agitée, au large de Timor (Indonésie), un choc violent s’était produit.
Les ouvriers retirèrent 17 dents de 8 cm à leur base et d’environ 10 cm du collet à la pointe. Le demi-cercle décrit par l’implantation des dents atteignait presque 2 m de diamètre !
Les ichtyologues australiens ont estimé la taille de ce requin à 24 m de long.



Les mâchoires du grand blanc, armées d'une soixantaine de dents, s'ouvrent à 180°. Quand elles se referment, elles exercent une pression de 5 t par cm² . Licence

En 1980, un requin géant d’environ 27 m aurait été vu au large des côtes du Queensland et de la Nouvelle Galles du Sud. Mais, il n’existe aucune preuve formelle.

En 1982, un grand Tiburaos brancos, harponné aux Açores mesurait 10 m de long.

Un requin de 20 m a la réputation de fréquenter la False Bay, près du Cap. Là encore, nous ne possédons aucune photo. Erreur d’estimation ?



Licence

Chassé à outrance puis protégé alors qu’il était au bord de l’extinction, le grand requin blanc est bien mal connu. Tout ce dont on est certain c’est qu’il n’a jamais été très abondant. Le rapport proie/prédateur est toujours respecté par la nature qui fait bien les choses.

Ses cousins, tel le Carcharocles megalodon, ne devaient pas non plus être très nombreux, pour les mêmes raisons.
De tels géants ont besoin de ressources alimentaires importantes. La présence, malgré de maigres indices, de grands blancs géants, nous incite à nous demander si le Megalodon ne pourrait pas avoir survécu.

Le Megalodon est-il toujours vivant ?

Officiellement, Carcharocles megalodon s’est éteint il y a seulement 3 à 4 millions d’années. Parmi tous les fossiles, ses dents sont les plus imposantes puisqu’elles atteignent 18 cm de haut.



Source Internet

La preuve la plus intéressante d’une éventuelle survie est cette découverte effectuée il y a 10 ans environ.
Bernard Seurat, spécialiste des requins au laboratoire d’ichtyologie, a découvert une dent de megalodon en draguant des fonds sédimentaires au large de la Nouvelle-Calédonie.
Il l’a confié à Philippe Janvier, chargé de recherches au CNRS.

Celui-ci a déclaré :

« Vous savez, elle est en parfaite état de conservation, vraiment très fraîche, à vrai dire assez peu fossile. Et ce qui est étonnant, c’est qu’elle a été ramassée au milieu d’une faune parfaitement actuelle ».

Extrait de Les monstres sont vivants de Eric Joly-Pierre Affre

Il est également à souligner que des dents fossiles de megalodon, vieilles de seulement 5 000 ans, ont été découvertes au large de la côte Victoria il y a quelques années.

Si un requin de la taille du megalodon a survécu, il ne peut subsister que dans les mêmes zones que les calmars géants (entre 300 et 500 m de profondeur environ).
Un animal de cette taille a forcément de gros besoins alimentaires même si on sait qu’un grand blanc peut jeûner un certain temps.
Ce serait donc peut probable qu’il vive dans les profondeurs abyssales, beaucoup plus pauvres en nourriture.
Une chose est sure, la population ne doit pas être très importante comme c’est le cas du grand blanc.

Il sera donc difficile de pouvoir observer un spécimen, s’il existe, dans l’immensité des océans.



Source : http://www.dinosoria.com/megalodon.htm
http://www.dinosoria.com/megalodon_002.htm
http://www.dinosoria.com/dossier025.htm Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptyMar 3 Oct - 19:42

Ce dossier est trés conpléts en effet...
Et oui le mégalodon a bien éxister et même peut être existe ils toujours le saura t'on un jour?

d'aprés les dérniéres recherches faites les chércheurs pensent que le mégalodons devait atteindre en moyenne 12m. Mais c'est déja pas mal.
J'ai entendus parler des histoires que tu as citer et je penses que les personnes qui témognes on tendances à rajouter ou à agrandire les dimensions de l'animal, ce qui n'est pas étonant, sutout que se n'est pas trés facile de dire aproximativement la vrai longueur.

Et ils y a aussi des personnes qui disent n'importent quoi afin de passer à la télé où dans le journal pour ce croire interraissant.

Sinont moi pour mon point de vue des films des dents de la mer je trouve sa dommage que l'homme montre l'image du requin en tant qu'un tueur. car là dans ce genre de films le premiers buts du requins c'est de tuer le plus de mondes possibles, et bien sur ce qui est totalement faut.

L'homme par la suite prend peur du requin ou même pour le requin blanc "mort blanche" et pensent qu'a le tuer car c'est un tueur.... Sad

Mais par contre c'est vrais qu'il y a eux des cas de requins mangeurs d'hommes mais ce n'est pas forcement un requin blanc, Tigre, bouldogue, ou même peau bleu sa peut arriver à n'importe quel espéces... D'ailleurs le derniers cas répertorier de requins mangeur d'homme entre guillemet bien sur c'est pour un requin citron... donc voila, le requin ce trouvent blaisser à la suite d'un conbat par un autre prédateurs. Le requin n'a plus la force de chasser danc sens va vers les eaux peux profondes (et pourquoi pas les plages) comme sa le requin a juste a attraper tout ce qui lui passent sous le nez et des fois c'est des janbes. Aprés le requin une fois "guéris" ou en meilleurs formes sans va mais pour le seule désaventages c'est qu'il c'est abituer aux hommes... Et voila...
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptyMar 3 Oct - 20:31

Non , désolé , mais on ne pense pas que le Megalodon est toujours vivant , j'en ai parlé sur un forum ! Il a été tué , par des fluctations glacières vers 12 000 avant J.C Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptyMer 4 Oct - 20:07

oui c'est sur il y a de fortes chances que le mégalodon est disparus...
mais ils nous reste encors pleins de choses à découvrire dans le monde sous-marin...
pire que le mégalodon??? lol!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptyMer 4 Oct - 20:10

lol! Bah , il paraît quand 1954 , un marin a vu un Megalodon ! Enfin , les marins racontent toujours de belles histoires ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Prince de Dité
nouveau né
Prince de Dité


Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Entre le Styx et l'Achéron
Date d'inscription : 27/04/2008

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptyJeu 28 Aoû - 3:41

C'est con qu'il en reste plus. Un requin blanc de la taille d'un requin baleine, moi ça me plaisait bien comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princededite.blogspot.com
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . EmptySam 30 Aoû - 14:32

lol il est toujours possible qu'ils éxiste encore... étant donner que nous ne connaissons pas ce qui vis dans les eaux trés profondes. Mais c'est sur il y a de forte chance pour que le Mégalodon est disparu... Snif c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Le Megalodon . Empty
MessageSujet: Re: Le Megalodon .   Le Megalodon . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Megalodon .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Requins :: Autres Requins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser