Le monde des Requins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des Requins

parler de tout sur les requins
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fiche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Fiche Empty
MessageSujet: Fiche   Fiche EmptySam 30 Sep - 14:23

Salut ! J'aimerai vous faire découvrir entièrement ce requin ! Smile

Dans l'univers du grand requin blanc :

Le plus grand prédateur des océans, le grand requin blanc, jouit d’une très mauvaise publicité auprès des hommes. Le public, mal informé, ne voit en lui qu’un tueur sanguinaire.
Paradoxalement, parmi tous les requins, le requin blanc (Carcharodon carcharias) est l’un des plus méconnus. Quelques scientifiques ont donc entrepris d’étudier ce prédateur dans son milieu naturel.

L’intérêt de ces observations est que l’absence d’interférence avec l’homme a permis de recueillir des informations sur son comportement.
A aucun moment, le grand blanc n’a été stimulé de manière à ne pas fausser les données.

Il faut préciser que la caméra, fixée sur plusieurs requins, ne reste en place qu’environ 2 h.







Requin blanc: Un super prédateur

Si sur terre, le tigre est le plus grand des prédateurs, dans l’océan, cette place est tenue par le grand requin blanc. Dès la naissance, le jeune mesure près d’1,50 mètre et pèse plusieurs centaines de kilos.

Mais quelle définition peut-on donner au terme super prédateur ? Un animal sanguinaire, une machine à tuer ou tout simplement un prédateur qui se situe en haut de la chaîne alimentaire sans aucun ennemi ?
La seconde définition semble plus appropriée au requin blanc qui n’a aucun prédateur à part l’homme bien sûr. Doit-on en déduire qu’il attaque tout ce qui bouge ?

Les observations menées prouvent exactement le contraire. Ce prédateur ne tue jamais pour le plaisir mais uniquement pour survivre.
Contrairement à d’autres requins comme la peau bleue, il ne manifeste aucune frénésie au moment de s’alimenter.



Licence

La proie est tuée rapidement et la carcasse dévorer avec application et méthode.



Quand on observe un grand blanc sur son territoire de chasse, on fait immédiatement le parallèle avec le lion.
Ses relations avec le phoque sont identiques à celles qui existent entre le lion et la gazelle. Puissantes et tragiques, elles sont beaucoup plus complexes qu’on ne l’imaginait.

Adaptation et évolution

Le grand blanc nage près de la surface ou en profondeur mais jamais entre les deux. Au fond de l’eau, sa couleur gris noir lui fournit un camouflage parfait.

La baisse de température de l’eau dans les grandes profondeurs ne semble pas être un handicap pour les grands blancs qui entretiennent une température élevée (jusqu’à 14°C de plus que la température ambiante).

Jusqu’à quelle profondeur descend t-il ? 300 m est un minimum mais on avance des chiffres de 1 000 m.




Quand il est au fond, il chasse en embuscade. Invisible de la surface, il peut guetter sa proie pendant des semaines.
Le lion de mer nage lui aussi près du fond mais il devient vulnérable quand il remonte à la surface.
Dès que sa victime remonte, le grand blanc accélère l’allure et se jette sur elle. Des profondeurs, il se lance comme une torpille et heurte sa victime par en dessous. L’impact du choc est tellement violent qu’il suffit à assommer la victime.



Rusé et sélectif, il va employer une toute autre méthode avec les phoques.

Ces derniers sont extrêmement agiles et se méfient de leur plus grand prédateur. Mais qu’à cela ne tienne, notre grand blanc qui n’est pas né de la dernière pluie modifie son approche.




Les phoques se réunissent en groupes pour mieux se protéger. On a constaté qu’ils nageaient toujours derrière le grand blanc qui rode dans les parages.
Pourquoi ? Sans doute pour ne jamais perdre de vue l’ennemi.

Leur objectif est de ne pas finir dans l’estomac du requin. De son côté, le grand blanc fait mine de ne pas apercevoir leur manège. Il continue, indolent, à nager lentement sans sembler s’intéresser à eux.
En réalité, il est à l’affût du moindre individu isolé qui ne respecterait pas les règles du « jeu ».

Le moindre imprudent est aussitôt dévoré.

Intelligent ou super équipé ?

Il ne faut pas commettre l’erreur de vouloir comparer l’intelligence animale à la nôtre. D’ailleurs, la notion d’intelligence est très imprécise.

En ce qui concerne le grand blanc, on peut parler d’une évidente faculté à anticiper les situations.
De ce fait, selon les circonstances et les proies, il met en œuvre une stratégie adéquate. Je suis par contre certaine que cette faculté d’anticipation peut, sur une longue période, modifier le comportement de toute une espèce.



Auteur inconnu

Les jeunes ne bénéficient pas de l’apprentissage de leurs parents, pourtant, une fois adultes, ils mettront en pratique les mêmes méthodes qu’ils adapteront, à leur tour, aux changements d’environnement.

Aujourd’hui, on ne connaît que 10% de la partie frontale qui est réservée à la fonction olfactive. Les 90% restant sont un mystère. Cependant, la partie réservée à la fonction sociale, à la mémoire ou à l’imagination est absente chez le requin.




Il semblerait que ses neurones soient centrés sur la perception de son environnement. Il est donc probable que le grand blanc possède surtout un « super équipement « nécessaire à son rôle de grand prédateur.

Mais, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur lui.

Solitaire ou social ?

Le grand requin blanc a la réputation d’être un solitaire. Pourtant, les dernières observations tendant à démontrer que leurs relations sociales sont plus complexes qu’on ne le supposait.

Les îles Farallon sont un groupe d’îles isolées dans l’océan pacifique. Elles se situent à 40 Km des côtes de Californie.

Ces îles sont devenues une réserve protégée où la forte population de phoques peut vivre en paix.
A l’automne où la population est la plus dense, les requins blancs sont également présents. C’est là que l’on a pu observer des groupes de grands blancs qui semblaient vivre en parfaite harmonie.



On a également pu confirmer que plusieurs grands blancs peuvent se partager la même proie. L’accès à la nourriture est, semble t-il déterminé, par une série de messages visuels et de positions.
La taille est de toute évidence un facteur déterminant dans la hiérarchie. Le plus grand contrôle la situation.
Si un requin s’approche d’une carcasse fraîchement tuée et qu’un plus gros surgit des profondeurs, le premier cède la place.



Le grand blanc possède une mâchoire hyostylique (indépendante du crâne). Cette caractéristique propre aux requins modernes permet une spectaculaire extension des maxillaires. By The Gussy Licence

Aucun combat entre mâles n’a été observé.

On ne peut pas réellement parler de structure sociale comme on le voit chez les lions car les individus n’ont pas de liens de parenté entre eux. Cependant, un code social existe bel et bien en cas de regroupement.
A nous d’apprendre à le déchiffrer.

Les mystères de la reproduction

Les femelles portent de nombreuses cicatrices. On suppose qu’il s’agit de marques laissées par les prétendants. On en déduit donc que leurs mœurs sexuelles ne sont pas tendres. On sait également que le mâle atteint sa maturité sexuelle vers 10 ans pour une longévité estimée entre 25 et 30 ans.
L’accouplement a lieu au fond des océans et n’a jamais pu être observé. Malgré tout, on en sait un peu plus sur leur mode de reproduction.
La femelle est ovovivipare mais on ne sait pas si au cours du développement embryonnaire, le cannibalisme intra-utérin s’effectue. On ne fait que le supposer.





Une chose est certaine, le taux de reproduction est faible avec des portées de 2 à 10 jeunes maximum tous les deux ans environ.

En principe, un éléphant de mer suffit à nourrir un grand blanc pendant 2 à 3 mois. Une femelle, qui revient chaque année chasser au même endroit, a pu être observée.
Elle tue environ 3 proies de cette importance par saison. On en déduit donc qu’elle emmagasine de la graisse pour aller se reproduire dans les profondeurs.
Elle doit certainement rester à jeun pendant la période de reproduction.

Un mangeur d’homme ?

Des expériences ont été menées afin de déterminer pourquoi les grands blancs attaquaient les surfeurs.

Vu de dessous, une planche de surf ressemble énormément à un phoque. Mais, les planches placées comme appât n’ont pas été systématiquement attaquées.




Sans doute parce que le grand blanc n’attaque que quand il a faim. De plus, il s’est surtout montré curieux en se servant de ses mâchoires pour tester l’objet. Le seul problème c’est qu’un simple test peut être mortel pour l’homme tant leurs mâchoires sont puissantes.

Video expérience avec une planche de surf (4 mn en 56 K)

Aussitôt mordu, la planche était délaissée. Le requin blanc n’attaque donc pas l’homme qui n’est pas pour lui une proie habituelle. Il semble surtout curieux et observe tout ce qui se passe dans son environnement, principalement son territoire de chasse.
C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il dresse la tête hors de l’eau ; simplement, pour avoir une meilleure perception de ce qui l’entoure.



Auteur inconnu

Peu de plongeurs ont osé affronter le grand blanc en dehors d’une cage mais ceux qui l’ont fait sont toujours en vie. C’est à déconseiller aux plongeurs amateurs car ces plongeurs expérimentés possèdent une grande connaissance des requins.



Auteur inconnu

L’essence sauvage

Parmi tous les grands prédateurs de notre planète, le grand requin blanc est le seul que l’homme ne peut enfermer dans une cage.
Il représente l’essence même de la nature sauvage. Majestueux et implacable dans son environnement naturel, il deviendrait certainement pathétique dans un zoo comme le sont les tigres.
L’Afrique du Sud est le premier pays à avoir pris des dispositions pour protéger le grand blanc ; l’Australie a suivi en 1997. La Californie a pris également des mesures. Le Japon n’a toujours rien fait mais comme d’habitude, tout ce qui vient de la mer fait chez eux l’objet d’une surenchère commerciale.



Dans la mesure où toutes les tentatives de maintien en captivité ont échoué, seule une protection mondiale pourra sauver ce super prédateur.
A moins, que d’ici là, la pollution ait décimé les populations. Ce jour là, l’homme se retrouvera face à son destin : Souverain d’un royaume sans sujet.

Actualité sur le grand requin blanc

Octobre 2004: Protection du grand requin blanc

Le requin blanc est enfin classé parmi les espèces protégées. Sa chasse sera donc très sévèrement réglementée. Il était temps car ce superbe prédateur, victime de sa mauvaise réputation, est en voie d’extinction.
Cette proposition provient de l’Australie et de Madagascar. Ces deux pays ont en effet constaté une diminution drastique de la population de grands blancs dans leurs eaux.
A partir de maintenant, comme le requin baleine et le requin pèlerin, le grand requin blanc figure à l’Annexe II de la CITES.



Licence

Il est difficile d’évaluer précisément la population de requins blancs, qui n’est pas surveillée de près. En compilant des rapports de pêche dans l'océan Atlantique nord-ouest de 1986 à 2000, des chercheurs canadiens d’après avaient estimé que le nombre de requins blancs avait chuté de 79% pendant cette période. Globalement, la population de requins avait décliné de plus de 50% en 15 ans.

En Australie, le nombre de requins blancs dans ses eaux ont diminué de 94% entre 1980 et 1990. Quelque 500 de ces grands requins y seraient tués chaque année. L’Afrique du Sud a interdit la pêche du requin blanc (Carchardon carcharias) dès 1992 et d’autres pays, comme la Namibie, les Etats-Unis, l’Australie ou les Maldives avaient adopté des mesures de protection.



Classification

Règne: Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement: Vertebrata
Classe: Chondrichthyes
Sous-classe Elasmobranchii
Super-ordre: Euselachii
Ordre: Lamniformes
Famille: Lamnidae
Genre: Carcharodon
Espèce: Carcharodon carcharias
(Linnaeus, 1758)


Source : http://www.dinosoria.com/requin_blanc.htm Smile

Il y'a aussi ce site qui est pas mal : http://www.membres.lycos.fr/grandblanc/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyMar 3 Oct - 19:48

ou en plus simple lol :


Le Grand Blanc



Description :
Le Grand Blanc est l'animal qui commet le plus d'agressions sur l'homme et même sur les petits enbarcations ce qui lui a valu son surnom de "mort blanche" ou aussi 'mangeur d'hommes". Il est quasi présent dans toutes les mers du globe, mais les requins blancs ont une préférence au climats tempérées qu'au climat des mers froides. Tous les requins possédent sept rangées de dents ce qui est permet à une dents d'être remplacer si elle est manquante de sorte que sa mâchoire ne soit jamais défaillante. Mis bien sur comme tout autres animal il possédent son défaut, car afin que son organisme ne manque pas d'oxygéne il est contraint de nager durant toute sa vie à un vitesse de 3,5km/h.
Un Grand Blanc ou même la plupart des requins peuvent vivre en moyenne entre 20 et 30 ans.

Mode de vie :
Le comportement de l'animal est trés variable selon l'âge, la taille, et le poids de l'individu. Ainsi, las scientifiques ont remarqué que les jeunes requins blancs vivaientgénéralement prés de la surfacemais arriver à un certain âge, ils se refugiaientdans les eaux sonbres donc en profondeurs.
Des scientifiques pensent également que le Grand Blanc change de sexe, passant de mal en étant jeune à devenir femelle par la suite. D'autre part, plus la taille de l'animal est importante plus il a de chance de donner naissance a une bonne progéniture.

Alimentation :
Le grand blanc est un prédateur hors paire car tout animal marin est potentiellement une proie pour lui. Quasiment rien ne lui fais peur peut être à part l'homme et peut être d'autre bête plus grosse que lui, par exemple des chercheurs ont projeter plusieurs fois des images ou même des shilouetes d'orque devant un grand blanc qui est vite partis.
Ces prois favorites sont les thons,des marlins et des espadons, ou aussi des otaries, des phoques et même des dauphins.
Le grand blanc est le seule requin à sortir la tête hors de l'eau (et le seule poisson) pour repérer ses proies notament les phoques et les otaries. Effrayée, ces animaux sautent alors dans l'eau où le requin peut les attraper.
Le requin blanc est plutôt de nature solitaire et il est trés rare de le voir chasser avec d'autres individus.
En revanche il est possible que quand une proie est blesser donc qui déverse du sang dans l'eau d'autre requins se trouvant dans les parages viennent se joindre au repas . Plus la température de l'eau est élevé plus le requin à besoin de se nourir. Le requin blanc se nourrit à la premiére occasion bien qu'il ne peut manger durant un mois sans que sa santé soit altérée.
Le requin blanc est notament le seul requins et peut être même poisson à pouvoir voir en couleur comme les hommes.

Le requin blancs mais bien d'autres encores sont capable de sauter hors de l'eau pour attraper par exemples des mouettes en vol. Le records je crois est détenus par le requin bouledogue pouvant sauter jusqu'à six métres au dessus de l'eau!!!!!

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyMar 3 Oct - 20:28

Oui , merci pour cette fiche , elle est beaucoup plus simple et moins longue , elle fait un resumé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Orca
Orcinus Orca
Orca


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2006

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyDim 22 Oct - 20:01

Sheneal a écrit:

Si sur terre, le tigre est le plus grand des prédateurs, dans l’océan, cette place est tenue par le grand requin blanc.

Euh non, le plus grand prédateur terrestre est l'ours polaire qui peut atteindre 1 tonne. Et dans les océans, le plus grand prédateur est sans contestations possibles l'orque, ou épaulard. Les orques chassent peut-être souvent en groupe, mais un individu solitaire est tout aussi redoutable : jusqu'à 10 mètres de long, 11 tonnes , une incroyable intelligence et une vitesse de pointe de 65 km/h max, en font le maître absolu des océans.

Autrement, superbes fiches ! Vous faites du bon travail ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyDim 22 Oct - 20:05

oui en effet Orca tu as raison c'est bien l'ours polaire le plus fort et l'orc pour la mer... non Question
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
Orca
Orcinus Orca
Orca


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2006

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyDim 22 Oct - 20:10

Sharko a écrit:
oui en effet Orca tu as raison c'est bien l'ours polaire le plus fort et l'orc pour la mer... non Question

Oui, c'es cela. Pour les prédateurs actuels bien sûr... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyMer 25 Oct - 13:46

Orca a écrit:
Sheneal a écrit:

Si sur terre, le tigre est le plus grand des prédateurs, dans l’océan, cette place est tenue par le grand requin blanc.

Euh non, le plus grand prédateur terrestre est l'ours polaire qui peut atteindre 1 tonne. Et dans les océans, le plus grand prédateur est sans contestations possibles l'orque, ou épaulard. Les orques chassent peut-être souvent en groupe, mais un individu solitaire est tout aussi redoutable : jusqu'à 10 mètres de long, 11 tonnes , une incroyable intelligence et une vitesse de pointe de 65 km/h max, en font le maître absolu des océans.

Autrement, superbes fiches ! Vous faites du bon travail ! Very Happy cheers

Merci , mais ce n'est pas moi qui a fait cette fiche , je n'ai fais que la copier , dont peut-être , que tout n'est pas vrai dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyMer 25 Oct - 19:50

Faignant!!! je rigooollllle! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyMer 25 Oct - 19:57

Sharko a écrit:
Faignant!!! je rigooollllle! lol!

Bah , je préfère , faire avec des sources de sites , car , moi , c'est pas terrible pour dire des infos , appart , répondre à une question lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyMer 25 Oct - 20:00

t'as bien raison en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
Sheneal
Carcharadon Carcarias
Sheneal


Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : France , Bretagne
Date d'inscription : 30/09/2006

Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche EmptyMer 25 Oct - 20:12

Merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxnocturnes.fr-bb.com
Contenu sponsorisé





Fiche Empty
MessageSujet: Re: Fiche   Fiche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche
» Fiche
» Fiche
» Fiche
» Fiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Requins :: Le grand requin blanc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser