Le monde des Requins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des Requins

parler de tout sur les requins
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Fiche

Aller en bas 
AuteurMessage
Sharko
*Cladoselache*
Sharko


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : dijon.......
Date d'inscription : 02/10/2005

Fiche Empty
MessageSujet: Fiche   Fiche EmptySam 21 Oct - 20:07

Requin nourrice fauve


Identité : (Lesson, 1830)

Ordre : Orectolobiformes

Famille : Ginglymostomatidés

Description
Taille maximale : 3,20 m. Animal puissant , à la forme aplatie, typique des requins benthiques. Couleur : brun rouille tirant vers le gris foncé sur le dos et les flancs. La partie ventral est plus clair. Les dents, identiques sur les deux mâchoires, possèdent une cuspide central triangulaire ; elles sont entourées de pointes secondaires en « dents de peigne ». Les nageoires pectorales sont larges et falciformes. La première dorsale, reculée au début du pédoncule caudal, est à l’opposé des pelviennes, et la seconde dorsale pratiquement face à la nageoire anale. Bien développée, la caudale représente environ un tiers de la longueur totale de l’animal.

MODE DE VIE
Habitat
Populations
Requin benthique des mers tropicales et tempérées chaudes du Pacifique central (Polynésie) jusqu’à l’Australie et dans l’océan Indien, y compris la mer Rouge.

Profondeur
Sur les fonds côtiers abrités des vagues du large, de quelques mètres à quelque dizaine de mètres de la surface.

Alimentation
Faune benthique : poissons, crustacés, coquillages, céphalopodes (poulpes, seiches,calamars). Dissimulé dans la pénombre d’une grotte ou d’un simple surplomb durant la journée, le requin nourrice fauve sort avant le crépuscule pour chasser jusqu’à l’aube. Il est alors capable de vitesses de pointe que son immobilité diurne n’aurait jamais laissé supposer. Signe particulier : une aptitude à « souffler » de l’eau avec sa bouche à l’intérieur d’une faille pour en extraire sa proie cachée.

Organisation sociale
Reproduction
Se tient à l’occasion dans certaines grottes sous-marines, même exiguës, en compagnie de plusieurs de ses congénères. Ovovivipares (certains spécialistes parlent de « viviparité »). La femelle porte environ quatre petits.

INTERFERENCE AVEC L’HOMME
Agressivité
Apparemment inoffensif du fait de son immobilité durant la journée, il peut mordre très sérieusement un plongeur qui l’importune, surtout lorsque ce dernier représente le seul obstacle vers la liberté.

Menaces pour l’espèce
Comestible médiocre, la capture de cet animal ne peut être qu’accidentelle. En revanche, les aquariums publics s’y intéressent, bien qu’il reste modérément apprécié du fait de sa discrétion et d’une apathie apparente.
Revenir en haut Aller en bas
http://requin.actifforum.com
 
Fiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche
» Fiche
» Fiche
» Fiche
» Fiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Requins :: Requin nourrice fauve-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser